top of page
Rechercher

3 points importants pour augmenter l'engagement des collaborateurs distants

Dernière mise à jour : 7 déc. 2022

Le travail à distance est là pour durer!


Ce n'est un secret pour personne que le travail à distance ou télétravail offre de nombreux avantages aux salariés et aux employeurs. Les employeurs ont accès à un vivier mondial de talents et les salariés ont la liberté de travailler depuis un lieu qu'ils apprécient tout particulièrement (à leur domicile, à la terrasse d'un restaurant, etc.).

Mais le travail à distance n'est pas toujours un lit de roses. Il a ses propres défis, dont l'un est d'engager des collaborateurs à distance.


"Garder les travailleurs à distance engagés est un élément nécessaire pour diriger une équipe et une entreprise", a déclaré Rachel Jay, Responsable des carrières chez FlexJobs. "Sans la possibilité de réaliser des échanges informels dans la salle de pause ou dans les couloirs, il faut un effort plus important pour que les salariés à distance s'engagent avec les autres... Un manque d'engagement peut conduire à l'isolement et à la solitude, à un manque d'adhésion envers la vision et les objectifs de l'entreprise, et à se sentir malheureux et non apprécié.


Comment les entreprises peuvent-elles maintenir l'engagement des collaborateurs distants ?


Attentes

Assurez-vous de communiquer vos attentes à vos collaborateurs lorsqu'ils travaillent à domicile. Les salariés qui connaissent vos attentes seront plus motivés pour répondre à ces dernières.


Communication

Les salariés distants peuvent souvent avoir l'impression d'être laissés pour compte. Privilégiez la communication ouverte. Ouvrir des canaux de communication ne signifie pas simplement établir une infrastructure technologique. Soutenez la communication. Organisez des réunions où vous partagez, individuellement et en équipe, des émotions et des idées.


Humanisation

Nous sommes tous humains. Nous avons des vulnérabilités, nous avons des besoins, nous avons des besoins spécifiques. Nous voulons nous sentir dignes de confiance et appréciés. Ce troisième point est en fait la clé des deux premiers. Voyez les gens et essayez de comprendre qui ils sont. Soyez égal et juste. N'oubliez pas que l'autonomie est un besoin humain.


Où que se trouvent les collaborateurs, ces trois points les rapprochent de l'entreprise et de leurs managers. Ce sont également les éléments constitutifs de la méthode d'Engage & Grow.


Nous pensons que l'engagement, la responsabilisation, l'écoute active...vont tout changer.


Vous souhaitez en savoir plus ?


bottom of page