top of page
Rechercher

5 étapes pour mieux écouter !

Dernière mise à jour : 7 déc. 2022

Selon vous, quel est l'aspect le plus important de la communication ?

  • Bien parler ?

  • Avoir une opinion sur tout ?

  • Répondre rapidement aux questions et comprendre immédiatement ce que l'autre a à dire ?

  • Utiliser parfaitement son langage corporel ?

Rien de tout ça !


La chose la plus importante est d'être un bon auditeur. Si vous réussissez à devenir un excellent auditeur, vous offrirez une meilleure expérience à vos salariés. Cependant, ne pensez pas seulement à l’Expérience Collaborateur, l'écoute est un outil de communication essentiel que nous devrions utiliser à presque tous les moments de la vie...


Alors, comment devenir un meilleur auditeur ?


Les salariés tiennent beaucoup à être entendus. Mais si tout le monde parle en même temps, personne ne peut entendre personne. Écouter et comprendre, c'est faire preuve de leadership. Si vous voulez que vos collaborateurs vous écoutent et vous comprennent, vous devez avant tout être exemplaire !


Et comment y parvenir ? Voici 5 étapes importantes:

  1. Concentrez-vous sur la conversation et ne faites rien d'autre à ce moment-là. Vous pouvez être un super manager qui fait beaucoup de choses en même temps, mais ce serait une grave erreur de traiter de choses différentes au moment de l'échange. Ne regardez pas votre téléphone, votre ordinateur ou la vue depuis la fenêtre. Établissez un vrai contact visuel.

  2. N'interrompez pas la personne qui parle, peu importe qui elle est. Apprenez à vous contenir.

  3. Essayez de comprendre ce que votre collaborateur veut vraiment. Allez à la source du problème. L'une des qualités qui font de vous un leader est que vous comprenez correctement les signes.

  4. Créez des occasions pour vos salariés d'exprimer leurs sentiments. Posez des questions profondes et perspicaces et faites passer l'interaction au niveau supérieur.

  5. Évitez le mot « mais » ! Ce mot donne le sentiment que vous êtes sur la défensive.

Vous souhaitez en savoir plus ?


bottom of page