top of page
Rechercher

Ajoutez l'engagement des salariés à votre agenda 2023 !

Dernière mise à jour : 12 févr.

L’année 2023 a commencé avec son lot de bonnes et de mauvaises nouvelles ! Les difficultés émergent les unes après les autres. «Tout n’est plus aussi facile qu’avant» disent certains ...


Ce que nous savons, c’est que nous traversons une période de changements importants car le monde a changé et qu’il faut s’y adapter.


L'engagement des équipes a toujours été important mais il est devenu incontournable aujourd'hui si l’on veut répondre aux enjeux qui se présentent dans les organisations.


Regardez ces exemples.


Autrefois, les salariés avaient peur d'être licenciés; aujourd'hui, les employeurs ont peur que les salariés démissionnent.


Nous partions travailler le matin parce que c’était ainsi; aujourd’hui, sauf pour les métiers qui le requièrent, nous ne ressentons plus cette obligation.


Nous pensions que nos compétences nous suffiraient à l'avenir; aujourd’hui, nous ne pouvons pas prédire l'avenir.


Nous pourrions donner de nombreux autres exemples...


Une chose est certaine, et nous devons l’accepter, c’est que nous devons considérer les collaborateurs, personnes, talents, sous un angle différent, quelle que soit la façon dont on le formule.


Dans le rapport du Top 5 des «Priorités pour les dirigeants RH» en 2022 de Gartner, l'impact du leadership et du management figure en première position. Les dirigeants RH du monde entier reconnaissent que préparer des dirigeants pour l'avenir est l'un des défis les plus importants.


Il semble que les métiers qui requièrent du leadership deviennent de plus en plus complexes et que ce que l'on attend des leaders évolue.


Gartner définit la nouvelle génération de dirigeants comme des leaders humains.


Le leadership "humain" repose sur trois caractéristiques clés: l'authenticité, l'empathie et l'adaptabilité.


C'est d’ailleurs le type de leadership dont nous avons besoin pour obtenir un engagement élevé des collaborateurs; c’est notre conviction profonde chez E&G. Nous parlons de «leadership bienveillant».


Voici nos conseils sur le sujet:

  • Écoutez vos salariés et faites preuve d'empathie à leur égard.

  • Humanisez votre approche du leadership.

  • Adaptez-vous au changement, n’y résistez pas.

  • Acceptez la flexibilité, soyez souples et reconnaissez le besoin d'autonomie des personnes.

  • Cessez de travailler en silos, osez la communauté.

  • Reconnaissez la valeur de vos équipes et offrez-leur «l'expérience professionnelle» dont ils ont réellement besoin.

Investir dans l’engagement Collaborateur, c’est se comporter en leader bienveillant !


Cela vous évitera de nombreuses déconvenues à commencer par des recrutements difficiles, du turnover, des conflits, ... des clients mécontents et au final une performance moindre dans un environnement de travail où personne n’a de plaisir à travailler !


Convaincus? Planifiez l’engagement maintenant !


Vous souhaitez en savoir plus ?