top of page
Rechercher

Améliorer l'engagement grâce à une communication efficace des dirigeants !

Une communication efficace est un facteur important de l'engagement.


Offrir une communication ouverte aux salariés peut améliorer le moral, l'engagement et aider à conduire le changement organisationnel.



La communication entre les dirigeants est l'épine dorsale du succès d'une équipe. Sans cela, les objectifs de l'équipe et les efforts pour les atteindre seraient vains. En prenant le temps de travailler sur vos compétences en matière de communication, vous améliorerez la relation que vous entretenez avec votre équipe, ce qui devrait être votre priorité en tant que leader.


Un leader ne se contente pas de faire les bonnes choses, il les dit et démontre dans son comportement ce qu'il souhaite voir se refléter chez ses collaborateurs.


Comment ?

  • Soyez présent

Passez du temps en tête-à-tête avec les équipes, visitez les bureaux, les postes de travail, les magasins et autres lieux. Cela montre aux gens que vous êtes accessible et que vous vous souciez d'eux. Plus on vous voit, plus vous serez en mesure de diriger.

  • Soyez transparent

Les dirigeants transparents s'efforcent de mettre en pratique ce qu'ils prêchent, de définir des attentes claires et de communiquer efficacement avec chaque membre de leur équipe. Lorsque vous dirigez avec transparence, vous établissez une norme à laquelle le reste de l'entreprise doit se conformer. L'importance de la transparence dans le leadership est d'autant plus évidente qu'elle favorise une culture d'entreprise de communication ouverte et de comportement responsable, tant pour les salariés que pour les dirigeants.

  • Soyez authentique

L'authenticité est la clé du leader engageant. Votre communication en tant que dirigeant consiste à fournir à votre équipe les informations dont elle a besoin pour faire son travail et contribuer au succès de l'entreprise. Cela peut toujours se faire avec une touche personnelle. Ne restez pas bloqué à communiquer comme un robot programmé pour parler strictement dans le jargon de l’entreprise. Laissez transparaître votre caractère, vos valeurs personnelles et vos émotions dans le message que vous construisez et dans la manière de le présenter.

  • Soyez un bon auditeur

Une récente étude publiée dans le Journal of Positive Psychology montre que le fait d'écouter attentivement et avec soin augmente le niveau d'humilité dans une conversation, ce qui entraîne une boucle de rétroaction positive et de meilleure écoute.

  • Soyez l'énergie que vous voulez voir

Les dirigeants qui ont une énergie relationnelle positive engendrent de l’engagement de leurs équipes, un turnover moins élevé et un sentiment de bien-être accru. Et on constate qu’il y aune concentration plus forte de ces leaders dans les entreprises très performantes que dans les entreprises moyennement performantes. L'innovation, le travail d'équipe, les performances et la cohésion d'équipe s'améliorent dans les entreprises lorsqu’elles sont dirigées par des personnes à l'énergie positive.

  • Soyez humble

Les personnes humbles possèdent de nombreuses qualités, comme la volonté d'admettre (et d'accepter !) leurs faiblesses et de demander de l'aide lorsqu'elles en ont besoin, qui font d'elles de meilleurs leaders, plus efficaces.


Vous souhaitez en savoir plus ?


Posts récents

Voir tout