top of page
Rechercher

C'est quoi un DLA?

Dernière mise à jour : 24 mai

Le DLA (Dispositif Local d'Accompagnement) est un dispositif public qui permet aux structures employeuses de l’économie sociale et solidaire (ESS) de bénéficier d’accompagnements sur-mesure afin de développer leurs activités, de les aider à se consolider et à créer ou pérenniser des emplois.



Un dispositif public présent sur tout le territoire


Le DLA a été créé en 2002 par l’État et la Caisse des Dépôts, rapidement rejoints par le Mouvement associatif, avec le soutien du Fonds Social Européen (FSE), et plus récemment par Régions de France et ESS France. Soutenu et financé au niveau territorial par de nombreuses collectivités locales, il est opéré au niveau national par l’Avise.

Les structures sont accompagnées localement grâce à un réseau de 103 DLA départementaux et de 17 DLA régionaux, portés par des structures associatives aux compétences variées. Celles-ci sont également appuyées par un Réseau Ressource regroupant des expertises sectorielles et thématiques: Culture, Financement, Insertion par l’activité économique (IAE), Numérique, Solidarités–Santé, Sport, Transformation écologique, ainsi que d’autres expertises socles et métiers portées par l’Avise.


Accompagner le développement des structures à utilité sociale


Le DLA s’adresse aux structures employeuses de l’économie sociale et solidaire (ESS) telles qu’elles sont définies par la loi de juillet 2014, dont notamment: les associations employeuses, les coopératives à finalité sociale (Scop, Scic), les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE), les entreprises agréées ESUS.

Il s’agit plus particulièrement de structures qui:

  • rencontrent des difficultés sur des dimensions stratégiques de leur projet

  • s'interrogent sur leur stratégie de développement

  • souhaitent consolider leur activité et pérenniser leurs emplois


Les thématiques d'accompagnement


Le DLA est avant tout et principalement au service des besoins de développement de la structure de l’ESS. Le/la chargé(e) d’accompagnement met en place un parcours d’accompagnement à destination de la structure afin de l’accompagner dans sa dynamique de changement en fonction des priorités établies pendant la phase de diagnostic partagé.

Les 5 thématiques d’intervention prioritaires:

  • Projet et stratégie

  • Modèle socio-économique et gestion financière

  • Consolidation des emplois

  • Gouvernance et organisation interne

  • Développer ses partenariats

Source: https://www.info-dla.fr

Bénéficier d'un accompagnement, quels critères ?


Si le statut juridique et la finalité sociale sont quelques-uns des critères d’éligibilité à l’accompagnement DLA, ce dernier est validé et mis en place en prenant en compte un faisceau de critères tels que:

  • un besoin d’accompagnement pour améliorer la qualité de l’emploi ou pour créer, maintenir ou développer de l’emploi

  • l’utilité territoriale du projet

  • l’absence d’offres alternatives d’accompagnement

  • l’incapacité financière de la structure à prendre en charge son accompagnement

  • les moyens disponibles du DLA pour réaliser cet accompagnement


Un accompagnement volontaire sur la base de besoins identifiés


L’éligibilité des structures est validée par les pilotes sur la base de certains critères. Pour solliciter le DLA, les structures doivent:

  • Être volontaires et prêtes à consacrer du temps à l'accompagnement

  • Avoir la volonté de consolider leurs activités, de pérenniser leurs emplois

  • Avoir identifié des difficultés qui nécessitent un appui professionnel externe

  • S’interroger sur leur stratégie de consolidation, de développement de leurs activités

Comment ça marche?


Tout au long des différentes phases de l’accompagnement DLA, les chargé(es) d’accompagnement conseillent et orientent la structure bénéficiaire vers les acteurs ou les ressources du territoire les plus appropriées dans une dynamique d’accompagnement au changement. En ce sens, le/la chargé(e) d’accompagnement positionne l’action du DLA en complémentarité des autres dispositifs existants et est le coordonnateur des parcours d’accompagnement des structures d’utilité sociale.


L'accompagnement DLA se déroule en 5 grandes phases:

L'accueil

Le/la chargé(e) d’accompagnement DLA reçoit la structure pour un temps d’échange et d’information afin de déterminer si elle entre dans le cadre de l’accompagnement DLA. Il/Elle peut l’orienter vers d’autres acteurs ou vers d’autres ressources de son territoire si sa demande n’entre pas dans le cadre DLA.


Le diagnostic partagé et le plan d'accompagnement

Le/la chargé(e) d’accompagnement réalise, avec la structure, un diagnostic partagé de ses enjeux et de ses besoins, et identifie la problématique précise sur laquelle portera l’accompagnement. Ce diagnostic est élaboré conjointement avec les dirigeant(es) de la structure bénéficiaire qui y participent activement et en valident les conclusions et préconisations. Cette implication de la structure bénéficiaire du DLA est une première mise en mouvement vers le changement.


La construction du parcours d'accompagnement

Au terme du diagnostic partagé, le/la chargé(e) d’accompagnement et la structure accompagnée hiérarchisent et priorisent les axes de changement. Ce diagnostic aide à déterminer les actions à mener, et les intervenant(es) à mobiliser. Sur cette base, et au vu de son expertise de l’écosystème local d’accompagnement, le/la chargé(e) d’accompagnement construit puis partage avec la structure accompagnée un parcours d’accompagnement qui s’inscrit dans la durée et ne se limite pas à la mobilisation d’un prestataire externe.


La mise en oeuvre de l'accompagnement

Une fois le parcours d’accompagnement construit et partagé, le/la chargé(e) d’accompagnement facilite, par tout moyen approprié, l’accès à chacune des solutions d’accompagnement et s’assure de la mise en œuvre du parcours. Cet accompagnement peut prendre la forme par exemple d’actions à réaliser par la structure bénéficiaire, de l’intervention d’un cabinet de conseil à travers des prestations individuelles et/ou collectives, de mobilisation de professionnel(le)s et expert(es) sur différents secteurs et thématiques (têtes de réseau, organismes de formation, autres dispositifs d’accompagnement..), ou d’apports d’expertise interne par le/la chargé(e) d’accompagnement DLA.


Le suivi

La phase de suivi permet d’inscrire les effets de l’accompagnement dans la durée. Ces actions permettent d’appuyer la structure dans sa dynamique de changement, d’évaluer les effets de l’accompagnement et son appropriation, d’actualiser le parcours d’accompagnement et d’identifier d’éventuels nouveaux besoins.


Vous souhaitez vous engager dans un DLA...


bottom of page