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Comment bien choisir son coach professionnel?

Dernière mise à jour : 15 juil. 2022

Les entreprises désireuses de démontrer qu’elles valorisent le capital humain font de plus en plus appel à des coachs. Entre risques d’arnaque ou de trop grande influence, bien choisir un coach demande du temps et une bonne analyse du marché.



Être coaché. L’idée est longtemps demeurée taboue en entreprise, et la démarche, alors purement curative et utilisée en situation de difficulté, ne se concrétisait qu’à l’abri des regards indiscrets.


Le coaching est désormais perçu comme l’accompagnement d’un désir, d’un projet, d’une volonté de dépassement de soi ou comme une aide à une prise de décision délicate. «Alliance entre le coach et ses clients dans un processus qui suscite, chez eux, réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel», le coaching selon la définition d’International Coaching Federation (ICF) ne se tourne pas, comme la thérapie, vers les problèmes du passé. Il oriente, au contraire, les coachés vers le futur et l’action.


Le coach n’a pas à donner des solutions. Il doit mener le coaché à prendre ses propres décisions. Son rôle est d’encourager l’autonomie. Passage en revue des bonnes pratiques à l’attention de ceux qui voudraient sauter le pas.


  1. Trier le bon grain de l'ivraie

  2. Veiller au respect d'une stricte confidentialité

  3. Trouver une formule adaptée...

  4. ...Et des tarifs adéquats

  5. Aider le dirigeant et son entourage à s'interroger

  6. Faire monter en compétences les collaborateurs


Trier le bon grain de l'ivraie

Lucratif, le marché du coaching aiguise les appétits, d’autant que la profession n’est pas encore réglementée et dépourvue – en théorie du moins – de barrière. En ne considérant que les professionnels formés et certifiés, la France compterait plus de 20.000 coachs, selon un décompte de l’European Mentoring & Coaching Council (EMCC).


Pour trier le bon grain de l’ivraie et éviter les déconvenues, les aspirants coachés et leurs entreprises se tournent vers des professionnels dûment formés, voire certifiés par l’une des fédérations de coaching. S'appuyer sur une première expérience professionnelle – en tant que salarié ou dirigeant – pour être coach ne suffit pas. Il faut en passer par une école sérieuse, bien établie, avec de préférence des formations en présentiel. Nombre de ces écoles – Activision Coaching Institute, Coaching Ways, Erikson Coaching France... – sont classées dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), ce qui assure aux formés une reconnaissance de leur certification par l’Etat, et aux coachés d’avoir affaire à un professionnel doté d’une formation solide.


En plus de ces garde-fous, il est recommandé de se rendre sur le site en ligne du (de la) coach pour y lire les témoignages et commentaires qui y figurent, et tenter de comprendre sa philosophie.


Veiller au respect d'une stricte confidentialité

La réussite du duo coach-coaché repose sur une relation « intuitu personae », adaptée aux besoins du client et organisée dans un cadre qui lui permet de se confier en toute sincérité.


La confidentialité est donc indispensable, d’autant plus lorsque l’entreprise est à l’origine de la demande. Il n’y a pas de compromis possible ; le contrat de confiance s’établit ainsi. Charge au coach de résister aux tentatives de certains dirigeants ou DRH de dépasser la ligne jaune.


Les entreprises prenant ce type d’engagement souhaitent montrer qu’elles donnent de l’importance au capital humain. Il est donc dans leur propre intérêt de respecter cette indispensable confidentialité. Pour les rassurer toutefois, il est possible d’organiser un premier rendez-vous entre les ressources humaines, la personne concernée et son manager afin de trouver un consensus sur les objectifs partagés à tenir.


Trouver une formule adaptée...

Alors que le coaching par visioconférence ou par téléphone tend à se développer, les professionnels, sans le rejeter, s’accordent pour donner une prime au présentiel. En effet, cela apporte une dimension supplémentaire et permet au coach d’avoir à sa disposition un éventail de possibilités plus large, comme l’utilisation de l’espace ou la manipulation d’objets qui peut faire prendre conscience au coaché d’une dimension qu’il n’avait pas vue précédemment.


Encadrée par un contrat d’objectif qui influera sur le nombre d’entretiens – généralement compris entre 6 et 12 en entreprise –, la relation est souvent rythmée par des sessions de 60 à 90 minutes, organisées toutes les deux à six semaines en fonction de l’avancée des travaux. En cas de besoin, certains coachs se mettent même à innover en proposant des rendez-vous en extérieur, comme du coaching en marchant.


...Et des tarifs adéquats

Autant de prestations qui ont un coût, que d’aucuns pourront juger prohibitif. Notons qu’aucune fédération ne propose de grilles indicatives d’honoraires pour aider à s’y retrouver.


Variables selon le profil du coaché, les prix relevés par l’EMCC dans le cadre de son Observatoire des tarifs du coaching professionnel en France – réalisé auprès d’un échantillon représentatif de 200 coachs professionnels – peuvent varier du simple au triple. Ils s’échelonnent de 210 euros, hors taxes, par heure pour un manager d’entrée de marché ayant en charge une toute petite équipe très proche de l’opérationnel dans une PME de 100 à 300 collaborateurs implantée dans une agglomération de moins de 200.000 habitants à 760 euros, hors taxes, par heure pour un membre du comité exécutif d’une très grande entreprise cotée dont le siège est à Paris ou à l’international.


Surtout, les coachs doivent assumer des coûts cachés liés à l’entretien de leurs compétences, à leur éventuelle supervision par un autre coach et aux rencontres avec leurs confrères, qui ont aussi un prix.