L'engagement des salariés est au cœur des préoccupations des directeurs financiers !
L'engagement Collaborateur a une incidence sur la performance financière d'une entreprise, c’est une certitude !
Le niveau d’engagement est directement corrélé au niveau de performance globale et plus particulièrement à la productivité, à l'absentéisme, à la fidélisation des salariés et à la satisfaction des clients.
Il peut également influencer la capacité de l'entreprise à innover et à améliorer ses processus, deux éléments essentiels à la réussite financière.
Le rôle des directeurs financiers évolue.

Collaborer avec différentes fonctions dans l’entreprise, reconnaître la nécessité de la digitalisation, mener la transformation des coûts, fidéliser et attirer les bons talents pour soutenir l'activité de l'entreprise, et promouvoir des initiatives de développement durable font partie des enjeux des DAFs dans les années à venir.
Les cinq indicateurs d'un engagement élevé au travail sont les suivants: moins d'absentéisme, des taux de rétention plus élevés, une productivité accrue grâce à des performances élevées, un meilleur service client, qui se traduit par une plus grande satisfaction et une meilleure fidélisation des clients, et une meilleure rentabilité globale pour l'organisation.
Les études montrent que les entreprises ayant de faibles scores d'engagement enregistrent un résultat d'exploitation inférieur de 32,7 % par rapport aux entreprises dont les salariés sont plus engagés.
N’oublions pas également que les salariés fortement désengagés coûtent aux entreprises de l’ordre de 3 400 $ par tranche de 10 000 $ de salaire annuel.
De nombreux protagonistes (universitaires, consultants, organisations à but non lucratif, entreprises, ...) étudient depuis de nombreuses années le retour sur investissement de l’engagement Collaborateur.
Les données corrélatives issues de leurs recherches sont intéressantes et assez significatives.
Voici quelques conclusions:
Bénéfice par action et turnover:
Les entreprises dans lesquelles les salariés sont très engagés ont des niveaux de bénéfices par action 2,6 fois plus élevés que les entreprises avec de faibles scores d'engagement.
Le niveau de turnover dans les organisations se situant dans le quartile inférieur des scores d'engagement est 41 % plus élevé.
Résultat net et rendement pour les actionnaires:
Les entreprises dont les salariés sont très engagés enregistrent un résultat net 2 fois plus élevé que celles ayant de faibles scores d'engagement.
Les organisations dont les salariés sont très engagés enregistrent un rendement annuel total pour les actionnaires sur 5 ans, 7 fois supérieur à celui des organisations dont les salariés sont moins engagés.
Les DAFs visionnaires comprennent l'importance de sortir de leur domaine fonctionnel pour se concentrer sur l'engagement Collaborateur, facteur essentiel de réussite.
Mais il y a un autre problème !
Les taux d'engagement des salariés des départements financiers des entreprises sont également alarmants.
Alors, en tant que directeur administratif & financier ou responsable comptable, que pouvez-vous faire pour améliorer l'engagement de vos équipes ?
Que pouvez-vous faire pour augmenter leur niveau d’épanouissement au travail ?
Que pouvez-vous faire pour les aider à prendre du plaisir en faisant le travail qu'ils aiment ?
Vous souhaitez en savoir plus ?