top of page
Rechercher

Le contraire du "Quiet quitting": le "Quiet Hiring"

Le "Quiet hiring" est une stratégie que les entreprises utilisent pour combler leurs lacunes sans embaucher de nouveaux salariés à temps plein. Cela peut signifier embaucher des personnes en contrat à durée déterminée - mais pour la plupart, cela signifie donner actuellement plus de responsabilités aux salariés déjà présents au-delà de leur description de poste.



Nous pourrions dire que c'est le contraire d'un "Quiet quitting".


Selon une étude de la SHRM, les experts en ressources humaines qui craignent que le "Quiet quitting" ait une influence négative sur leur entreprise estiment que cela réduira le moral des salariés sur le lieu de travail (83 %), leur productivité (70 %) ou la qualité de leur travail ( 50 %). Si nous partons d'une autre définition; le "Quiet hiring" se produit lorsqu'une entreprise ré-affecte ses salariés et leur donne de nouvelles compétences pour combler ses lacunes, souvent causées par des pénuries de collaborateurs. Alors, le "Quiet hiring" peut-il être la solution pour le "Quiet quitting" ?


Alors que de nombreuses entreprises et organisations considèrent le "Quiet hiring" comme un moyen pour elles d'inciter leurs salariés à faire plus avec moins, il existe de meilleurs moyens, plus efficaces et innovants d'utiliser cette stratégie qui profitera à votre entreprise et à vos collaborateurs.


Comme quoi?


  1. Encourager la mobilité interne des talents en déployant les salariés là où l'organisation en a le plus besoin. Pour récompenser les personnes pour leurs rôles évolutifs, les organisations peuvent offrir une prime unique, une augmentation, des congés payés supplémentaires, une promotion, une plus grande flexibilité, etc.

  2. Offrir des opportunités d'améliorations de compétences spécifiques pour aider les salariés à répondre aux besoins organisationnels en constante évolution.

  3. Tirer parti de méthodes alternatives, telles que les réseaux d'anciens élèves et les travailleurs à la demande, pour faire appel à des travailleurs possédant des compétences spécifiques pour des tâches hautement prioritaires lorsque de nouveaux effectifs ne sont pas une option.


Conseils pour gérer efficacement le "Quiet hiring":


  1. Insistez sur la façon dont leur performance individuelle contribue au succès global de l'entreprise pour éviter qu'ils ne se sentent sous-évalués. Sans une introduction appropriée, cela pourrait conduire à leur démission.

  2. Expliquez pourquoi ce changement est nécessaire pour réussir. La transparence et la communication ouverte contribuent grandement à renforcer leur loyauté et leur confiance. Cela leur offre également une idée claire de ce à quoi ressemble l'avenir de l'entreprise.

  3. Expliquez clairement les raisons de ce changement et informez-les de la façon dont cela leur profite personnellement.

  4. Assurez-vous que les salariés comprennent toutes les nouvelles opportunités que le "Quiet hiring" pourrait leur offrir. Cela pourrait représenter une opportunité pour eux d'expérimenter de nouveaux rôles au sein de l'organisation et d'acquérir de nouvelles compétences nécessaires à la croissance.

  5. Offrez un développement de carrière, un équilibre travail-vie personnelle ou des incitations salariales pour motiver les collaborateurs à faire le changement.

  6. Montrez que le changement est un effort conjoint pour réussir ensemble, plutôt qu'une décision individuelle ou d'équipe.

En suivant ces conseils, vous pouvez vous assurer que vos équipes sont correctement managées et atténuer tout problème potentiel associé à un "Quiet hiring". Avec une communication et une compréhension appropriées, vous pouvez vous assurer que les collaborateurs sont satisfaits et motivés à faire de leur mieux, même face au changement.


Sources : Forbes, AwardStaffing, SHRM, Gartner.


Vous souhaitez en savoir plus?


bottom of page