top of page
Rechercher

Le feedback stimule l'engagement des salariés. 6 conclusions clés !

Dernière mise à jour : 7 déc. 2022

L'engagement Collaborateur, c’est le lien émotionnel que le collaborateur entretient avec son travail et l'enthousiasme qu'il y apporte.


La reconnaissance, l'autonomie, les opportunités d'apprentissage et de développement, la sécurité et le bien-être au travail sont des facteurs clés de l'engagement.


Le feedback est devenu un facteur clé de plus en plus important.

De nombreuses études montrent la sensibilité des salariés au feedback.


En voici quelques exemples:

  1. Une étude, menée par les formateurs en leadership Zenger Folkman, s’est penchée sur les pratiques de feedback de 22 000 dirigeants à travers le monde. Elle a révélé que les dirigeants qui se classaient dans les 10 % les plus performants en matière de feedback avaient des salariés trois fois plus engagés que ceux dont les dirigeants se situaient dans les 10% les moins performants. Sans surprise, l'étude a également révélé que les 10 % de leaders les moins performants avaient des collaborateurs qui étaient trois fois plus susceptible de penser à démissionner.

  2. Selon l’indice d’expérience des salariés IBM, 80% des personnes interrogées déclarent une expérience Collaborateur plus positive lorsque les salariés reconnaissent recevoir un retour d’information sur leurs performances professionnelles.

  3. Les recherches menées par Qualtrics montrent que le fait de transformer le feedback en action conduit à un engagement élevé des salariés. En revanche, l'engagement et la motivation semblent être affectés dans les entreprises qui ne le font pas. Elles n’obtiennent qu'un score d'engagement d'environ 40%.

  4. Selon Office Vibe, 43% des salariés très engagés reçoivent un feedback au moins une fois par semaine, contre seulement 18% des salariés peu engagés.

  5. 64% des responsables RH interrogés par Achievers déclarent qu'un outil de feedback permanent est essentiel à un programme d'écoute de l'engagement, mais seuls 20% d’entre eux ont mis en place ce type d’outil.

  6. Enfin, selon AllVOices, les collaborateurs veulent voir leurs employeurs prendre le feedback au sérieux et agir, s'assurer que leur lieu de travail dispose de canaux de feedback 100% anonymes, et faire en sorte que donner et recevoir du feedback fasse partie de la culture de travail.

Vous souhaitez en savoir plus ?


bottom of page