top of page
Rechercher

Le Q12 ou L'enquête d'engagement de vos collaborateurs

Dernière mise à jour : 14 janv. 2022


Souvent citée, l'enquête d'engagement ou Q12 permet de se faire une idée du malaise et du gaspillage d’énergie qui existe aujourd’hui dans le monde du travail. L'institut de sondage Gallup a étudié les résultats de plus de 25 millions de collaborateurs dans le monde. Leurs chercheurs ont testé des centaines de questions pour arriver à 12 questions qui mesurent les éléments les plus relevants de l’engagement des collaborateurs.





L'enquête d'engagement permet de répartir les collaborateurs de votre organisation en 3 catégories : 😀− Engagés : ces collaborateurs sont hautement impliqués et enthousiastes dans leurs fonctions et sur le lieu de travail. Ils mettent leurs énergies, leurs compétences et leurs dons au service de l’entreprise. Ils sont psychologiquement impliqués, entraînent la performance et l’innovation. Ils font avancer l’entreprise. 🥱− Désengagés : ces collaborateurs sont psychologiquement détachés de leur travail et de leur entreprise. Ils mettent du temps à la disposition de l’entreprise, mais comme leur besoin d’engagement n’est pas satisfait, ils n’apportent pas vraiment leur énergie et encore moins leur passion. Ils ne se sentent pas ou plus liés au projet de l’entreprise. 😡− Fortement désengagés : ces collaborateurs ne sont pas seulement malheureux au travail, ils sont frustrés que leurs besoins ne soient pas satisfaits et ils véhiculent leur démotivation. Tous les jours, ces salariés sapent les accomplissements de leurs collègues engagés. Consciemment ou inconsciemment, ils freinent l’entreprise.


Les chiffres des sondages sont révélateurs:

  • 9% des collaborateurs interrogés (2011) puis 6% (2017) sont engagés en France

  • 65% des collaborateurs ayant répondu (2011) puis 69% (2017) sont désengagés

  • 26% des collaborateurs (2011) puis 25% (2017) sont fortement désengagés

Les nouveaux résultats, apparus en 2021, se sont légèrement améliorés au niveau de l'Europe et de la France mais le pourcentage de collaborateurs engagés au sein de leurs entreprises restent bas alors que le pourcentage de collaborateurs désengagés augmentent et que celui des collaborateurs fortement désengagés diminuent.


Indépendamment des variations, les résultats mettent en évidence que seule une minorité de personnes trouve dans leur travail, en France, une source de bonheur et d'épanouissement et se sent engagée dans le succès de leur entreprise.


L'institut de sondage Gallup montre également, au travers de différentes études, depuis plus d'une décennie, 2 principes clés qui sont largement confirmés et admis:

  • Le succès financier d'une entreprise et la satisfaction de ses clients sont directement en lien avec l'engagement des collaborateurs

  • Ce sont les salariés engagés qui portent l'innovation et qui dopent l'économie d'une entreprise

Ainsi, les entreprises qui agissent sur l'engagement de leurs collaborateurs sont objectivement plus performantes que celles qui ne le font pas.





bottom of page