Paraitre occupé... Quel est le problème ?
Dernière mise à jour : 7 déc. 2022
La productivité des collaborateurs se serait largement améliorée avec l'essor du télétravail. De nombreux salariés ne veulent pas retourner travailler au bureau de façon permanente, et le télétravail est devenu un atout non négligeable pour les entreprises lors du recrutement de nouveaux talents.
Mais ...La vie n'est pas aussi facile qu'il n'y paraît pour les salariés à distance.

Qatalog s'est associé à GitLab pour comprendre l'expérience du travail asynchrone de ces salariés, les freins potentiels à l’adopter, et son développement important dans le monde du travail actuel. Les conclusions du rapport Killing Time at Work sont éloquentes:
54% des télétravailleurs se sentent obligés de prouver qu'ils sont connectés à certains moments de la journée, et ils passent de surcroît plus d'une heure supplémentaire en ligne chaque jour pour montrer à leurs collègues et managers qu'ils sont toujours présents et qu'ils"travaillent".
Un télétravailleur reçoit désormais en moyenne des notifications de 6 applications différentes, et 73% de ces salariés répondent à ces notifications en dehors de leurs heures de travail, ce qui rend difficile la déconnexion.
81% des télétravailleurs pensent qu'ils sont plus productifs et qu'ils créent un résultat de meilleure qualité lorsqu'ils ont plus de flexibilité dans leur travail, et 65% de ceux qui travaillent régulièrement de manière asynchrone ont déclaré que cela avait un impact positif sur leur bien-être.
Enfin, 66% des télétravailleurs ont déclaré qu'ils démissionneraient d'un emploi si leur latitude dans le choix de leurs horaires de travail était limitée, quand 43% d’entre eux envisageraient un poste moins bien rémunéré s'il leur offrait une plus grande flexibilité.
Du point de vue du chef d’entreprise, un travailleur occupé est souvent pour eux un élément rassurant! Les habitudes obsolètes des cadres exercent une pression sournoise sur les salariés à distance. À en juger par les commentaires dans le monde entier, les collaborateurs essaient de plus en plus de « paraître occupés ». Ceux qui sont occupés sont déjà trop occupés. En revanche, les salariés qui, pour différentes raisons, passent la journée de travail de manière plus détendue se sentent menacés. Cette menace ressentie par les salariés les incite à quitter cet environnement inconfortable dès que possible.
Bien entendu, tous les managers ne sont pas des adeptes du travail intensif. Nombreux sont ceux qui croient aux tâches "basées sur les résultats" plutôt qu'aux tâches basées sur le temps.
Un article intéressant paru dans BBC Work Life faisait la remarque suivante: "La perception n'est pas seulement qu'un travailleur occupé est engagé et fait des efforts. Au-delà de ça, son assiduité lui confère une valeur morale supérieure à celle de ses collègues moins occupés. Cela crée une dynamique dans laquelle deux salariés de bureau effectuant des tâches identiques peuvent être jugés sur leur assiduité, plutôt que sur leurs résultats.
Qui semble le plus engagé: le travailleur occupé qui saute le déjeuner pour terminer son travail, ou le travailleur efficace qui termine plus tôt et utilise le temps gagné pour faire des courses en ligne ?
Vous souhaitez en savoir plus ?