top of page
Rechercher

Pour une vision claire et partagée des Soft Skills

Dernière mise à jour : 6 nov. 2022



Les Soft Skills, tout le monde en parle. 97% des recruteurs disent même en tenir compte lors de leurs recrutements. Plus ou moins intuitivement, chacun sait leur importance.


Elles sont devenues incontournables, en termes de recrutement des talents comme de développement des potentiels. Mais sait-on toujours de quoi on parle vraiment quand on évoque le terme « Soft Skills » ? En avons-nous tous bien la même vision ? Sait-on comment les nommer ? Les apprécier ? Les évaluer ? Mieux encore les développer ? De quoi avons-nous besoin pour progresser dans notre compréhension du sujet ? De quels cadres spécifiques ? De quels modèles ? De quels outils ?


Les Soft Skills...au fait, c'est quoi?

Pourquoi les Soft Skills sont-elles devenues essentielles?

Les Soft Skills et la fonction RH: Représentations sociales et besoins concrets

L'évaluation des Soft Skills

Le développement des Soft Skills

Le mot de la fin


Les Soft Skills...au fait, c'est quoi?

Par Soft Skills, les équipes de Performanse, le spécialiste de l'évaluation des Softs Skills depuis plus de 30 ans, entendent ici un ensemble de savoir-être favorisant l’adaptation à son environnement, aux autres et à soi-même, grâce à la mise en œuvre de compétences inter- et intra- personnelles propres à chacun.


Soutenues par certaines habiletés cognitives excluant toute forme de savoir, les Soft Skills s’expriment principalement à travers nos traits de personnalité, notre manière de composer avec nos émotions, de résoudre des problèmes complexes, ou encore de communiquer.


Les Soft Skills ont la particularité d’être transférables à différentes situations clés d’influence, de prise de décision, d’efficacité, ou encore de collaboration. Leur nature dynamique autorise ainsi leur évolution tout au long de la vie de l’individu.


Pourquoi les Soft Skills sont-elles devenues essentielles?

La performance des organisations est clairement associée aujourd’hui à l’engagement des équipes. L’adhésion aux projets, l’envie de participer, de s’impliquer, et de réaliser des missions qui dépassent le cadre du seul « travail prescrit », conditionnent largement la réussite d’ensemble. Du point de vue de l’organisation, s’intéresser à ce vers quoi les individus tendent et ce qui les met en mouvement de manière naturelle n’est donc plus un sujet anodin. Un environnement qui permet de répondre aux besoins des individus est en effet un environnement au sein duquel ils seront plus heureux, donc plus engagés… et plus performants !


En même temps, les entreprises se transforment dans un environnement de plus en plus complexe, instable et incertain. Le cycle des enjeux stratégiques, tactiques et politiques dans les entreprises s’accélère au gré des évolutions réglementaires, sociétales et technologiques, qui renouvellent profondément les métiers. Au-delà des compétences purement techniques, certaines Soft Skills deviennent des valeurs pérennes: la capacité d’apprendre, la polyvalence et l’agilité notamment. Et cela n’a rien de surprenant: à mesure que l’automatisation remplace l’humain sur un grand nombre de tâches impliquant des actions répétitives, les individus deviennent libres de se consacrer à des tâches plus épanouissantes. Créativité, intelligence émotionnelle, flexibilité cognitive deviennent donc également plus essentielles, pour assurer une complémentarité optimale entre l’homme et la robotique.


Besoin d’engagement, donc d’adhésion, fortes transformations, donc nécessité d’agilité, libération du potentiel par l’automatisation, donc possible créativité… c’est tout le contexte actuel qui interroge en permanence les entreprises sur les Soft Skills, ces savoir-être qui influencent désormais si fortement les compétences et les performances.


Les Soft Skills et la fonction RH: Représentations sociales et besoins concrets

Le terme « Soft Skills » s’est largement répandu, c’est évident… mais il n’a en réalité pas de définition officielle précise pour autant ! C’est pourquoi, les équipes de PerformanSe ont eu envie d’approfondir le concept en multipliant les points de vue…