Pourquoi les horaires de travail flexibles sont-ils bons pour votre organisation?
Selon un nouveau rapport publié par l'Organisation internationale du travail, des heures de travail réduites et des aménagements du temps de travail plus flexibles, tels que ceux utilisés pendant la crise du COVID-19, peuvent apporter des avantages aux économies, aux entreprises et aux travailleurs, tels qu'une plus grande productivité et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Le rapport, intitulé Working Time and Work-Life Balance Around the World, est le premier du genre. Il fournit un examen complet des deux principaux aspects du temps de travail - les heures de travail et les aménagements du temps de travail - et leurs effets sur l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée des travailleurs.

Avantages:
Le rapport a examiné les différents aménagements du temps de travail et la manière dont ils contribuent à l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Semaine de travail standard–Le rapport indique que la semaine de travail standard, ou des heures fixes pour un nombre fixe de jours, offre une stabilité qui permet aux travailleurs d'organiser leur vie personnelle autour de leurs engagements. Cependant, cela pourrait être inflexible, en particulier pour les soignants, qui ont tendance à être des femmes.
Travail posté–Cela peut permettre aux travailleurs de travailler pendant des heures atypiques. Il peut offrir une plus grande flexibilité d'horaire pour les besoins de la famille et de la garde des enfants. Cela peut également donner aux travailleurs de nuit plus de temps libre pendant la journée. Cependant, cela pourrait se faire au détriment du sommeil et affecter la santé des travailleurs.
Travail à temps partiel-Un plus petit nombre d'heures de travail améliore généralement l'équilibre travail-vie personnelle, selon le rapport. Mais cela peut dépendre de l'horaire de travail ou du fait que le travail à temps partiel est volontaire ou non.
Travail flexible-Cela permet aux travailleurs de choisir quand commencer et quand terminer le travail en fonction de leurs besoins et préférences individuels, dans des limites spécifiées.
L'OIT a noté que les horaires flexibles conduisent à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, car les travailleurs peuvent aménager leur temps pour tenir compte des engagements non professionnels. Ils sont également bénéfiques pour la santé mentale des travailleurs et contribue à réduire les niveaux de stress.
Les horaires flexibles peuvent également être avantageux pour les employeurs. Cela entraîne une baisse du roulement du personnel, une baisse des coûts de recrutement et une augmentation de la productivité.
Semaine de travail comprimée-Cela implique de programmer le même nombre d'heures de travail sur moins de jours dans une semaine. Cela est également considéré comme bon pour l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée car cela donne aux travailleurs une journée supplémentaire, selon l'OIT.
Cela profite également aux employeurs car ils sont en mesure de réduire les coûts d'exploitation et d'entretien.
Vous souhaitez en savoir plus?