top of page
Rechercher

Pourquoi les initiatives en matière d'expérience Collaborateur échouent ?

Dernière mise à jour : 7 déc. 2022

L'expérience Collaborateur est la perception qu'a un travailleur de son parcours avec une entreprise, au travers de tous les points de contact, depuis sa candidature jusqu'à sa sortie de l'entreprise. L'espace de travail, la culture et la technologie de l'entreprise sont autant d’éléments importants de l'expérience Collaborateur.

Les perceptions et les expériences des salariés auront des conséquences dans tous les domaines de l'entreprise. Les salariés satisfaits qui vivent une bonne expérience sont plus engagés et accomplissent leurs tâches de manière plus efficace et efficiente.


L'objectif de l'expérience Collaborateur est de rendre les collaborateurs enthousiastes, fiers et confiants dans leur travail et vis-à-vis de leur entreprise. Les organisations qui y parviennent créent une expérience positive et stimulante. Ceci est largement influencé par la volonté et la capacité de l'entreprise à satisfaire et à dépasser les besoins et les attentes des employés.


L'expérience Collaborateur n’est pas seulement physique.


L'expression "expérience Collaborateur" est large (trop?) et peut facilement être assimilée, à tort, à une somme d’avantages matériels et des bureaux clinquants. Si le babyfoot et les"Happy Hours" sont des éléments agréables dans un espace de travail, ils ne suffisent pas à créer une expérience saine et positive pour les salariés. En fait, sans une base solide, ce type d’avantages risque d’altérer la culture d’entreprise et de créer une culture de droit.


L'expérience Collaborateur n’est pas seulement digitale.


Les aspects digitaux de l'expérience Collaborateur vise à traduire l'impact du digital sur le travail des salariés. Cette partie englobe la façon dont les collaborateurs travaillent, les outils et les technologies qu'ils utilisent, ainsi que la culture dans laquelle ils évoluent. Nous sommes tous d'accord pour dire que c'est absolument nécessaire. Mais nous insistons sur le fait que les outils technologiques ne sont qu'un support de l'expérience immatérielle qu'offre l'entreprise.


L'expérience Collaborateur est le reflet de la culture.


Alors pourquoi créer une excellente expérience Collaborateur? La réponse est claire! Pour devenir une excellente entreprise!


L'expérience Collaborateur est un long voyage. Il ne s’agit pas d’un simple projet. Elle commence avec l’annonce que vous diffusez pour attirer des candidats (et même avant au travers de votre marque Employeur) et se poursuit jusqu'aux rencontres des Alumni. C'est ce qu’on vit le premier jour, le dernier jour, tous les jours. C’est aussi le comportement que vous adoptez lors d’un entretien de départ (parce que vous en faites un!) parce que c’est tout aussi important que celui que vous adoptez lors de l’intégration d’un salarié. L’expérience Collaborateur va bien au-delà de bureaux ergonomiques et de logiciels intelligents...


Vous souhaitez en savoir plus ?


bottom of page