top of page
Rechercher

Que faire lorsqu'un salarié clé démissionne ?

Une démission est toujours stressante. C'est toujours pénible lorsque de bonnes personnes annoncent qu'elles démissionnent de leur poste de travail. Cela n'a pas seulement un impact émotionnel, mais aussi financier - le service Client est perturbé, des ventes et des clients peuvent être perdus, d'autres salariés sont perturbés et inquiets, et maintenant il est urgent de trouver un remplaçant, intégrer et former la nouvelle personne.



Nous vous recommandons de suivre ces 4 étapes dans le processus de démission:

  1. Ce n'est pas toujours de votre faute, et ce n'est pas toujours quelque chose que vous pouvez réparer. Mais si vous ne demandez pas, vous ne saurez peut-être jamais. Donc, la première chose à faire lorsqu'un collaborateur clé démissionne est de savoir pourquoi. Utilisez leur départ comme une occasion d'apprendre. Les raisons de leur départ peuvent mettre en lumière certaines choses au sein de l'entreprise qui pourraient devoir être corrigées. Y a-t-il eu des conflits de personnalité avec d'autres salariés ? Y a-t-il un manque de progression de carrière? Peut-être ont-ils l'impression que l'argent n'était pas suffisant pour le travail qu'ils accomplissaient ?

  2. L'une des choses les plus importantes que vous puissiez faire lorsqu'un salarié part, c'est de ne pas être blessé ou offensé. Ne le prenez pas personnellement. Entretenir des relations avec les anciens collaborateurs est important; vous ne savez jamais quand vos chemins se croiseront à l'avenir. La dernière chose que vous voulez faire est de réagir impulsivement et de dire quelque chose que vous pourriez regretter et qui laisserait à la personne une impression négative de vous et de l'organisation.

  3. Le temps presse et les salariés doivent entendre les nouvelles de la direction, surtout avant que les rumeurs aient le temps de se propager. Cela peut annuler toutes les rumeurs avant qu'elles ne commencent. Lorsque vous annoncez la nouvelle, montrez à vos collaborateurs présents que vous comprenez qu'il s'agit d'un poste clé et que vous en avez le contrôle. Cela peut aider à calmer les craintes que les salariés pourraient avoir concernant les changements à venir.

  4. Obtenez un alignement sur ce dont ils ont besoin et ce dont vous avez besoin avant leur départ pour assurer une transition en douceur. Cela peut impliquer des concessions mutuelles et peut inclure la fin d'un projet ou d'un ensemble de tâches spécifiques, la formation d'autres personnes pour assumer ces responsabilités afin de minimiser les perturbations, voire l'embauche de leur remplaçant.

Vous souhaitez en savoir plus?