top of page
Rechercher

Quels sont les avantages et les inconvénients de travailler 4 jours par semaine ?

Dernière mise à jour : 7 déc. 2022

Au Royaume-Uni, un programme pilote a démarré dans lequel plus de 3 000 salariés vont travailler 4 jours par semaine pendant 6 mois.




Dans le cadre de ce projet mené par l'organisation à but non lucratif "4 Day Week Global", les heures de travail de 3 300 salariés de 70 entreprises seront réduites de 20%, tandis que les salaires ne seront pas modifiés. Le test de la semaine de 4 jours a pour objectif de mesurer le bien-être, la productivité des collaborateurs, l'impact du programme sur l'environnement et l'égalité des sexes. Les résultats de ce programme pilote seront évalués par des chercheurs de l'Université de Cambridge, d'Oxford et du Boston College.


L’année dernière, des chercheurs islandais ont déclaré dans un communiqué que le plus grand test au monde de travail sur 4 jours jamais réalisé avait abouti à un grand succès; raison pour laquelle le test devait être également réalisé au Royaume-Uni.


À la suite de cette expérimentation, une analyse a été publiée par l'Association pour la durabilité et la démocratie (Alda) en Islande et le groupe de réflexion britannique "Autonomy". Cette étude a révélé que les tests réalisés entre 2015 et 2019, qui ont impliqué plus de 2 500 personnes, ont augmenté la "productivité et le bien-être" des participants.


Alors quels sont les avantages à travailler 4 jours par semaine ?

  • Des salariés plus heureux: tout le monde aime les longs week-ends, et si cela devient un mode de vie, tous les salariés seront certainement plus heureux.

  • Une vie plus saine : des études montrent qu'une personne sur six, souffre d'un problème de santé mentale. Prendre 3 jours de repos par semaine pour disposer de temps pour sa vie personnelle sera bénéfique pour la santé mentale et émotionnelle.

  • Des économies: Travailler 4 jours par semaine réduira les coûts d'exploitation tout en permettant aux salariés de dépenser moins.

  • Une productivité accrue: des salariés en meilleure santé et plus heureux seront naturellement plus productifs.

  • Recrutement et fidélisation: Les nouvelles générations qui aspirent à plus de flexibilité sont très favorables à la formule des 4 jours. Cette tendance affecte positivement leurs taux de recrutement et de rétention.

Quels sont les inconvénients à travailler 4 jours par semaine ?

  • Travailler 4 jours par semaine n’est pas possible dans tous les métiers. Ce qu’on peut plus facilement appliquer à des personnels administratifs ne l’est pas de façon évidente pour des collaborateurs commerciaux par exemple. Les taux d'engagement pourraient baisser du fait de l’iniquité perçue...

  • La semaine de travail de 4 jours allonge le temps de travail d’une journée. Cela revient à demander à des salariés de travailler dur pendant 4 jours pour mériter un long week-end !

  • Si on généralisait la semaine des 4 heures, on risquerait, dans les secteurs d’activité où il n'est pas possible d’adopter ce modèle, de voir surgir des problèmes de pénurie de main d’œuvre. Il faudrait alors mettre en place d’autres stratégies afin de développer l’attractivité et l’engagement collaborateur...

Vous souhaitez en savoir plus ?